Vous êtes dans une situation financière difficile, suite à une perte d’emploi ou non ? Sachez qu’il existe différentes aides mises en place par l’État et auxquelles vous pouvez peut-être prétendre. L’assistance d’un avocat peut vous être utile dans vos démarches liées au chômage et aux aides sociales dans les Hauts-de-France.
Avocat à Amiens, Maître Jean-Charles Homehr peut prendre en charge votre dossier concernant les aides sociales et le chômage, et vous accompagner dans vos démarches juridiques.
Les aides sociales et le chômage à Amiens
En France, le chômage permet de vous assurer une stabilité financière suite à une perte d’emploi. Un chômeur est une personne en âge de travailler, à la recherche d’emploi. Le chômage entraîne parfois une situation de précarité et ouvre des droits à plusieurs aides, comme l’indemnité de chômage. En plus des aides liées au chômage, il existe différentes aides sociales dont peuvent bénéficier les personnes dans le besoin.
Un avocat en droit civil et administratif peut vous aider à percevoir des aides sociales, ou encore défendre votre cas si vous êtes injustement privé de droit au chômage ou d’aides spécifiques.
Le principe des aides sociales en France
La France est dotée d’un système de protection sociale qui permet à chaque personne de bénéficier d’aides sociales en fonction de sa situation. Les aides sociales comprennent toutes les prestations des personnes qui vivent en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté, dans le but de leur permettre de satisfaire leurs besoins primordiaux.
Les aides sociales reposent sur la participation de plusieurs entités qui sont les suivantes :
- L’État,
- Les organismes de sécurité sociale,
- Les collectivités territoriales,
- Les organismes de mutualité agricole.
Les personnes bénéficiaires des aides sociales doivent répondre à certains critères de ressources. Cette aide est versée par l’État et les organismes du service public. Nous retrouvons également les aides sociales facultatives, ponctuelle et non automatique, proposées par les communes ainsi que les départements.
Qui peut prétendre aux aides sociales en France ?
En France, il faut bien évidemment respecter certaines conditions pour bénéficier des aides sociales ou du chômage. Pour percevoir l’indemnité chômage en France, vous devez avoir cotisé, et donc avoir été salarié au moins 6 mois lors des 24 derniers mois.
Les aides sociales sont quant à elles soumises à différentes conditions, plus ou moins précises selon l’aide visée. Quoi qu’il en soit, il est bien souvent nécessaire de faire une demande d’aide sociale, ce qui sous-entend de réaliser certaines démarches administratives, parfois complexes à maîtriser.
Les trois conditions sine qua non pour toucher des aides sociales en France sont les suivantes :
- Être de nationalité française ou avoir un titre de séjour valable ;
- Avoir des ressources limitées inférieures aux plafonds d’attribution spécifiques aux aides demandées ;
- Être domicilié dans le département où la demande est réalisée.
Un avocat dans les Hauts-de-France peut vous aider à préparer votre dossier, et à réaliser certaines démarches administratives pour que vous soyez en mesure de toucher des aides de l’État.
Quelles critères pour obtenir chômage et aides sociales dans les Hauts-de-France ?
Les aides financières sont octroyées, avec ou sans condition de ressources, aux catégories de personnes suivantes :
- Familles : Allocation de rentrée scolaire, allocation de soutien familial, allocations familiales de la MSA ou de la CAF, aides liées aux transports, prime de Noël, etc.
- Étudiants : aide pour les jeunes apprentis ou en alternance, aide pour le logement étudiant, aides liées aux transports, etc.
- Chômeurs : aide à la mobilité pour un entretien, aide financière à la recherche du premier emploi, aide pour la garde d’enfant, etc.
- Personnes handicapées : allocation d’éducation à l’enfant handicapée, allocation supplémentaire d’invalidité, allocation aux adultes handicapées, etc.
- Personnes âgées : aides au logement pour les retraités, crédit et réduction d’impôts, aides pour la santé, etc.
- Personnes confrontées à des problèmes de logement : aides au logement locatif social, prêts à l’accession, aides à la rénovation énergétique, aide personnalisée au logement.
N’hésitez pas à contacter votre commune pour en savoir plus sur les différentes aides spécifiques aux Hauts-de-France.
Si vous avez besoin d’une aide juridique au sujet d’aides sociales ou de chômage, notez que Maître Jean-Charles Homehr est un avocat compétent en droit administratif et civil. Il est en mesure de prendre en charge vos affaires liées aux aides sociales ou au chômage dans les Hauts-de-France, ainsi qu’en Normandie.
Avocat compétent en aides sociales et chômage à Amiens
Si vous êtes un assuré social, vous pouvez vous rendre sur le site « mesdroitssociaux.gouv.fr » pour vérifier les aides sociales auxquelles vous êtes en mesure de prétendre.
Dans certaines situations, il peut néanmoins être judicieux de recourir aux services d’un avocat en droit administratif et en droit civil pour répondre aux questions que vous vous posez, et pour vous faire conseiller ou défendre en matière d’indemnité chômage, d’aides sociales ou de litige avec la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ou la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Maître Jean-Charles Homehr est un avocat à Amiens compétent en droit administratif et en droit civil. Il peut intervenir dans la région Hauts-de-France, pour diverses situations liées aux aides sociales ou à l’indemnité chômage. Me Homehr peut notamment vous conseiller sur ces sujets :
- RSA
- Aides à la CAF
- Allocations familiales
- Prime de Noël et prime d’activité
- Accident et arrêt de travail
- Maladie professionnelle
- Carte de stationnement
- Incapacité
- Invalidité et pension d’invalidité
- Tierce personne
- Indemnités journalières
- Refus de prise en charge
Si votre situation est spécifique, n’hésitez pas à contacter directement Me Jean-Charles Homehr pour être conseillé sur l’obtention d’indemnités et d’aides sociales.
Le cabinet de Me Jean-Charles Homehr accepte l’aide juridictionnelle. Vous pourriez donc profiter d’un avocat gratuit à Amiens si vos conditions de ressources vous permettent de bénéficier de cette dernière.
Entrer en contact avec un avocat en droit civil en Picardie
Si vous êtes à la recherche d’un avocat compétent en droit administratif et civil apte à traiter les affaires et contentieux liés au chômage, aux aides sociales, à l’assurance maladie, Me Jean-Charles Homehr peut vous recevoir dans son cabinet situé au 63 rue de l’Amiral Courbet 80000 Amiens.
N’hésitez pas à le contacter directement au téléphone, au 06.46.07.95.32. Me Homehr pourra notamment vous indiquer si vous pouvez prétendre à l’aide juridictionnelle, pour profiter de ses services.
Si vous préférez que Me Homehr vous recontacte, il vous suffit de détailler vos coordonnées et vos besoins dans le formulaire-ci dessous. Votre avocat en droit administratif à Amiens vous recontactera dans les plus brefs délais.
N’hésitez pas à contacter directement le cabinet d’avocat à Amiens pour des informations complémentaires sur les aides sociales et le chômage.